« Que ton aliment

soit ton premier médicament. »


  Hippocrate

Pour le bon fonctionnement de notre métabolisme, le corps a besoin des micro-nutriments comme des minéraux,  des oligo- éléments et des vitamines , qui agissent comme des co-facteurs dans les réactions chimiques. Une insuffisance d'un micro-nutriment peut entraîner des dysfonctionnements.

Idéalement, une bonne alimentation apporte tous les nutriments essentiels, mais souvent ce n'est pas le cas et une supplémentation est          -temporairement- nécessaire pour optimaliser l'apport, rééquilibrer le corps et adapter l'alimentation.

L‘alimentation est un pilier essentiel au maintien de la santé.


En soignant vos intestins et votre microbiote par une bonne alimentation, vous allez améliorer l'absorption des micro-nutriments indispensables, ainsi que vos réponses immunitaires.

Vous allez aussi réduire l'inflammtion systémique de bas grade, résponsable pour un grand nombre de maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, arthrose, allergies,... ).

Agir sur une éventuelle hyperperméabilité intestinale aide à basculer d'un état pro-inflammatoire vers un état anti-inflammatoire.

Un microbiote optimal augmente les produits de ce dernier - notamment certaines hormones et certains neurotransmetteurs - que nous avons besoin pour notre bien-être. 


Quelques notions afin de faire les bons choix dans votre assiette !


  • Privilégier les aliments frais, des fruits et légumes de saison        et issus de l’agriculture bio, et favoriser le fait-maison.              Manger varié, manger colorié, afin d’apporter tous les micronutriments essentiels.

 

  • Privilégier les légumes et les céréales (pâtes, riz, ...) complètes      ou semi-complètes, car elles sont plus riche en micronutriments et en fibres. Les fibres baissent l’index glycémique du repas et emprisonnent le cholestérol.

          Privilégier le pain complet au levain.


  • Privilégier les acides gras oméga-3 au travers des sources végétales ou animales (petits poissons gras, huile de cameline, de lin …), qui ont un effet anti-inflammatoire.


  • Respecter un rapport d'acides gras oméga-6/oméga-3 inférieur     à 4. Eviter donc les sources excessives d’acides gras oméga-6 (viandes, huiles de pépins de raisin, de tournesol...), qui sont          pro-inflammatoires, favorisant la formation d'athérome.


  • Consommer raisonnablement les laitages, de préférence du  lait de chèvre ou brébis.  


  • Eviter ou limiter les acides gras trans et saturés (fritures, plats industriels, viennoiseries, viandes grasses, beurre, …). Eviter les excès de viande.


  • Eviter le sucre (industriel raffiné), les aliments industriels et (ultra)transformés, les sauces grasses, les fritures, les fast-foods.


  • Limiter l’alcool, le café, les épices fortes, les aliments riches en gluten.

 

Pratiquer une activité régulière et modérée afin d’assurer la bonne oxygénation des cellules.


Eviter les expositions aux toxiques (tabac, pesticides, pollution atmosphérique, radiation artificielle ..) qui peuvent interférer avec la production des vitamines.

 

Gérer le stress qui conduit à une augmentation du cortisol, hormone hyperglycémiante, favorisant entre autre les troubles cardiovasculaires.